Littérature
ETOILE
Alan Mets, Ecole des Loisirs

 

 

Fiche D'analyse d'un récit- Cycle1 - la fiche au format Word 29 Ko) ->

Résumé et déroulement: Le petit clown est heureux avec ses 2 amis clown dans un cirque. Tous les soirs, le petit clown joue de la musique pour son étoile d’où son nom. Mais un soir, le grand clown blanc apparaît. Etoile est chassé du cirque par le Directeur, et le grand clown blanc prend sa place. Le petit clown est triste et part seul dans la ville. Un jour, il trouve un ami, le chien Nouréyef, qui va l’aider à retrouver sa place d’étoile au cirque.

Situation initiale: Il était une fois, 3 clowns dans un cirque. Ils sont très heureux et tous les soirs, le petit clown joue de la musique à son étoile. Etoile , c’est le nom du petit clown.

Situation finale: Le petit clown retrouve ses amis, le cirque recommence. Comme au début de l’histoire, il va dire bonjour à son étoile, son nouvel ami est avec lui.


Structure du récit : Schéma quinaire: Récit en 5 phases.
1/ le petit clown est heureux
2/ le grand clown blanc est l’élément de rupture
3/ le petit clown part à la ville en quête d’une solution
4/ le chien Nouréyef intervient, il va amener la solution
5/ la situation finale nous ramène au début de l’histoire

Lexique : facile avec quelques mots du registre du cirque ou du spectacle en général Clown, saxophoniste, accordéoniste, trompette, minitrompette, clown blanc, artiste, star, étoile

Rapport texte/illustrations (redondance, complémentarité, contradiction …) : redondant

Personnages principaux et leurs caractéristiques :
Les 3 clowns sont en fait des chiens ( d’où l’intérêt de ne pas montrer les images au début )
Le petit clown : il est tout petit, il joue de la minitrompette, il le nez et la bouche rouge, il a un costume bariolé mais n’a pas de chapeau, il aime bien les enfants, il arbore un large sourire quand tout va bien

Les 2 clowns : ils sont d’apparence similaire au petit clown mais sont plus grands et ont un chapeau, ils sont très gais

Le clown blanc : il est très grand, blanc et porte un chapeau il a regard méchant et il a une grande trompette

Le directeur : c’est aussi un chien. Il a le regard très méchant et apparaît souvent avec des billets de banque dans les poches. On le voit aussi à son bureau habillé comme un homme d’affaires

Nouréyef : c’est un petit chien noir et blanc à l’air très gentil malgré un œil noir. Il a le nez rouge du clown. Il est toujours très gai
Les enfants sont toujours souriants et deviennent des clowns avec un nez rouge

Relations entre les personnages :
D’un côté : Etoile, les 2 clowns du cirque, Nouréyef, les enfants
De l’autre : le grand clown blanc et le directeur du cirque

Temporalité :Temps chronologique : il était une fois, une nuit, le lendemain

Espace/Lieu : Dans le cirque/la nuit avec l’étoile/ dans la ville/de nouveau au cirque/ de nouveau la nuit avec l’étoile

Compréhension ( niveau linguistique, logique, culturel) :

Niveau linguistique facile Logique au schéma quinaire

Milieu culturel: cirque

Références culturelles :Les artistes et le cirque

Objectifs : Faire repérer aux enfants le déroulement de l’histoire en 5 phases

Modalités pédagogiques (lire, raconter, conter, faire jouer, …, place de l’image, de la parole de l’enfant) :Lire le début de l’histoire sans montrer les images pour laisser place à l’imaginaire d’autant plus que ces clowns sont des chiens.

Mises en réseaux : Les histoires de clowns sont très souvent des récits écrits selon le schéma quinaire. Une mise en réseau pourra consister à leur faire découvrir un ou deux autre(s) livre(s) sur le personnage du clown construit sur le même schéma.Ce qui est intéressant c’est de comparer les différentes images de clowns et l’élément de rupture qui intervient dans chaque histoire.

retour